LE TÊT

Le Têt est la fête la plus importante de la culture vietnamienne. La nouvelle année lunaire vietnamienne célèbre l’approfondissement de l’humanité, démontre la longévité de la vie et aspire à l’harmonie.

Le Nouvel An lunaire est l’expression de la relation entre l’homme et la nature dans l’esprit de la culture agricole; avec le clan et le village dans la communauté ethnique; avec des croyances sacrées, haut dans la vie spirituelle. Il y a une signification particulière pour une société dans laquelle l’économie a toujours compté sur l’agriculture.

Les Vietnamiens ont la coutume chaque année lorsque vient le Nouvel An, quoi qu’ils fassent, où qu’ils soient, de se réunir à la maison familiale pendant au moins les 3 premiers jours du Têt.

C’est aussi le jour de la réunification avec les morts. Les familles allument de l’encens pour inviter l’esprit des grands-parents et des ancêtres à manger du riz et à célébrer le Nouvel An avec leurs enfants et petits-enfants. Dans chaque famille vietnamienne, l’autel de la famille occupe une place très importante.

À partir d’ici jusqu’à la fin de la nouvelle année, la fumée d’encens sur l’autel se joint à l’atmosphère sacrée de l’harmonie, ce qui rend les gens plus attachés que jamais à leurs familles. Après le nouvel an, la vie commence un nouveau cycle. Chacun est retourné à son travail quotidien, apportant avec lui les sentiments chaleureux de la famille qu’il avait au début de l’année, pour se réjouir des joies de la vie et des nouveaux succès à venir.
Étant donné que le calcul du calendrier lunaire vietnamien est différent de celui de la Chine, le Nouvel An lunaire des Vietnamiens ne coïncide pas complètement avec le Nouvel An chinois et les autres pays d’influence chinoise.

Le calendrier lunaire étant le calendrier correspondant au cycle de fonctionnement de la lune, le nouvel an lunaire est postérieur au nouvel an du 1er Janvier. Le premier jour du Têt n’est jamais antérieur au 21 janvier et après le 19 février, il est généralement compris entre la fin janvier et la mi-février.

51169434_454425148711328_4175101497572327424_n.jpg

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.