Voler des origines a 1909

Dans cette première partie de la série documentaire consacrée à l’histoire de l’aviation. est retracée l’épopée des inventions, des origines – avec les machines volantes de Léonard de VINCI, jusqu’à la traversée de la Manche par Louis BLERIOT en 1909.

L’histoire de l’aviation est évoquée à travers des images d’archives et photos, des reconstitutions récentes d’expérimentation des nouvelles machines, commentées par Daniel COSTELLE, et les récits de Alain YVINEC, champion de delta plane; Jean de SAINT BRIS, conservateur de musée, qui montre les maquettes de machines volantes de Léonard de VINCI ; le général LISSARAGUE, conservateur du Musée de l’air, qui évoque les essais des premiers pionniers comme Clément ADER ; Haywood HARREL fait revivre l’aventure des frères WRIGHT; Maurice TABUREAU, ancien pilote, raconte la conquête de l’air; Jean BLERIOT retrace l’exploit de son père; Jean SALIS, nous montre un avion « Bleriot 11 » retapé; et Edward GRISBY qui accueillit Louis BLERIOT à son arrivée sur le sol anglais. Les archives font revivre les inventions des ingénieurs Robert ESNAULT-PELTERIE, Louis BREGUET, Henri FABRE, Gabriel VOISIN, Henri FARMAN, Léon LEVAVASSEUR. Images d’archive INA Institut National de l’Audiovisuel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.