Idées en action – Les enfants de 3 ans

À cet âge, votre enfant devient de plus en plus lui-même, et vous pouvez avoir une bonne idée de sa personnalité. Il développe son estime de soi et prend davantage conscience de ses forces, de ses intérêts et de ses talents. Les liens qu’il entretient avec vous sont de plus en plus solides, et il n’a plus peur d’être abandonné.

Comme votre enfant est dans une période où son identité se construit, il vous voit comme un modèle. Dans ses actions, il désire d’ailleurs probablement vous plaire davantage, mais cela ne l’empêche pas d’exprimer son déplaisir et ses opinions. Cela constitue en fait un progrès, puisqu’il apprend à se faire entendre. Voilà pourquoi il est important d’écouter ce qu’il a à vous dire et de le guider afin qu’il le fasse de façon respectueuse.

Enfant à 3 ans : croissance et développement

A 3 ans, votre enfant a bien grandi : il mesure en moyenne entre 90 et 96 cm. Son poids oscille entre 13 et 16 kilos environ. Il s’agit de moyennes, vous devez donc en prendre connaissance tout en gardant à l’esprit que chaque morphologie est particulière et que les garçons sont souvent plus lourds et plus grands que les filles.

C’est un âge où l’enfant fait un bond en avant en matière d’autonomie. Il mange désormais seul, avec plus d’aisance et sans bavoir. Il est également propre et peut généralement se passer de couches. De temps en temps, un pipi au lit n’est pas exclu, particulièrement si l’enfant est fragilisé, c’est-à-dire malade, fatigué ou anxieux. Il peut également lui arriver de rêver qu’il va aux toilettes. Par sécurité, mieux vaut donc continuer à protéger son matelas avec une alèse imperméable.

Les progrès en motricité de l’enfant de 3 ans

Du haut de ses 3 ans, votre enfant est capable de monter les escaliers, en alternant un pied par marche. Pour descendre, il prend appui sur ses deux pieds, marche par marche. Veillez toutefois à faire en sorte qu’il puisse se retenir à une corde, une rambarde ou un mur. De plus en plus agile, l’enfant est capable de tenir quelques instants en équilibre sur une seule jambe. Il peut également marcher en reculant.

Très souvent, l’enfant de 3 ans adore pédaler sur son tricycle pour se déplacer rapidement. En termes de motricité fine, il réussit à transvaser un liquide d’un verre à un autre sans accident. Il tourne également les pages d’un livre seul, avec plus ou moins de facilité, ce qui lui permet de rêver en feuilletant des livres sans l’aide de ses parents. Il peut construire une tour composée d’une dizaine de cubes et est même capable d’utiliser des ciseaux. Il s’exerce par ailleurs à dessiner, en traçant des lignes, en faisant des points, des cercles et des croix.

Le matin, votre enfant sait maintenant s’habiller seul, à condition que vous l’aidiez pour les boutons et que vous précisiez ce qui se met devant et ce qui se met dans le dos. Il en va de même pour les chaussures : vous devez l’aider à distinguer laquelle va à droite ou à gauche. Pour s’entraîner, votre enfant de 3 ans adore habiller et déshabiller ses peluches ou ses poupées.

Le développement intellectuel de l’enfant de 3 ans

L’enfant de 3 ans est devenu bavard, il adore discuter avec vous. Il aime beaucoup poser des questions et émet de nombreux commentaires pendant qu’il joue. Il ne forme pas encore de phrases, mais combine plusieurs mots ensemble, jusqu’à 5 en général. Il aime par exemple comparer les tailles des différents objets : « plus gros », « moins grand ». Encouragez-le à développer son langage en diversifiant votre vocabulaire lors de vos discussions : votre enfant sera prochainement apte à faire des phrases complètes, et à bien prononcer les mots.

Le développement psychologique de l’enfant à 3 ans

L’enfant de 3 ans aime bien faire semblant et c’est parfaitement normal : il comprend le pouvoir des mots et des attitudes. Il adore se faire remarquer et aime beaucoup que l’on parle de lui. Il est capable d’imaginer des choses, même s’il ne les voit pas et ne départage pas encore bien le réel et l’imaginaire. Il peut désormais se concentrer sur deux choses à la fois et a également développé sa capacité d’empathie : il sait se mettre à la place des autres.

La sociabilité de l’enfant à 3 ans

Même s’il n’a que 3 ans, votre enfant sait exprimer son affection et ne s’en prive pas. Il a confiance en lui, ce qui le conduit à se sentir à l’aise en présence d’inconnus. Il aime jouer à proximité d’autres enfants. Cependant, la jalousie et l’agressivité sont fréquentes dans ses relations avec ses petits camarades. Mais ne vous inquiétez pas : à 3 ans, votre enfant verbalise sa colère plus qu’il ne la transpose en acte. Il fait progressivement la distinction entre les filles et les garçons, car à 3 ans, il découvre ses propres organes génitaux. Cette découverte doit d’ailleurs souvent être encadrée : expliquez-lui qu’il peut s’y livrer sans problème dans sa chambre, mais pas dans d’autres pièces de la maison, ni à l’extérieur.

Votre enfant évolue beaucoup durant sa troisième année. Bientôt, il sera même capable d’attendre son tour et de régler des conflits, sans nécessairement passer par la colère. Il pourra également exprimer verbalement sa frustration ou son désaccord.

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.